Boucle de Cauderoue 10 km
Rédigé par Alain L.

Après une semaine de soleil radieux , aujourd’hui le temps change le ciel se voile et le vent fort nous amène la pluie prévue pour le lendemain, mais aujourd’hui nous serons épargné alors profitons en , rendez vous est pris au parking du moulin de tours à Barbaste où nous enfilons nos chaussures.
Nous attaquons cette première partie par la rive droite de la Gélise le long du GR654 qui est une variante du sentier de St Jacques de Compostelle, cependant aujourd’hui nous nous arrêterons un peu avant…
La rivière Gélise est vraiment une frontière géologique , sur sa rive droite nous cheminons sur des sentiers argileux bordé de feuillus et le long de champ de culture céréalières , alors que nous observons en rive gauche une pinède de résineux prémices de la forêt landaise et son sol sablonneux.
En cette veille du printemps ( nous sommes le 20 mars) la nature a commencé son réveil. Nous observons de nombreuses fleurs : des tulipes sauvages jaunes, des pulmonaires, des violettes, des ajoncs et les dernières jonquilles.
Arrivé à mi-chemin nous faisons un petit détour pour aller admirer le Château de Cauderoue aujourd’hui gite privé autrefois une maison forte .
Apres une petite pause ravitaillement nous attaquons le retour par l’autre rive , au fond d’un vallon coule le ruisseau du Béas qu’il nous faut franchir heureusement une passerelle a été prévue tremplin idéal pour une petite photo de groupe.
La randonnée s’achève aux pieds du moulin des tours, une autre photo s’impose et voilà que sonne l’angélus qui nous rappelle que c’est l’heure de se réconforter avec le pique nique.
La salle des associations de Lavardac, nous permet à l’abri du vent violent de retrouver ensembles les 57 participants de cette première sortie journée de l’année pour partager un pique nique bien mérité.